Divergente #2 et #3 - Veronica Roth

15/01/2023

Pour bien finir l'année 2022, et commencer celle de 2023 j'ai décidé de lire en suivant les 2 derniers tomes de la saga Divergente. J'ai donc décidé de ne pas faire deux avis différents mais plutôt un global car bon le temps nous manque pour tout écrire mes chers amis...

J'ai lu le premier tome en février 2022 et j'avais eu un coup de cœur pour celui-ci, l'action, le système de faction et l'apprentissage de la culture des Audacieux m'avaient fasciné, de même que la romance assez slow-burn entre Tris et Quatre. C'était donc avec joie que je me replongeais dans cet univers riche ! Malheureusement, la lecture de la suite m'a un peu fait l'effet d'une douche froide.... Je vous explique pourquoi :


Tout d'abord, j'aimerai parler des personnages, en effet dans le second tome il n'y a pas vraiment d'actions, enfin si mais je l'ai trouvé assez plat. Puis dans le troisième, ils évoluent beaucoup plus que dans les deux premiers, ce qui axe mon avis principalement sur eux. Je ne les ai pas trop aimé, voilà. Tris ça allait, c'est une adolescente, qui se cherche et bien que je trouve que 16 ans pour un tel récit c'est trop jeune (surtout vu sa description et ses choix de vie) on sent qu'elle est imparfaite et même si ses décisions ne sont pas toujours les bonnes au moins elle permet de faire avancer l'histoire ! Ce qui est tout le contraire de notre grand ami Quatre... Mais quelle plaie ! Je l'ai détesté, désolée mais ce personnage est insupportable, autant dans sa manière d'être mais aussi dans son évolution. Il joue pour la victime tout le temps, la seule chose que j'ai envie de faire avec lui c'est de le secouer. La pauvre Tris, perso je l'aurai largué le boug.

Et j'ai bien cru qu'on aurait le schéma typique des romances YA des trilogies de cette époque, mais non l'auteure a fait mieux : 50% d'engueulades, 50% d'ados avec des hormones en ébullitions.... Vous l'aurez compris la romance ne m'a vraiment pas enchantée, elle prend selon moi une place bien trop importante dans l'histoire qui a pourtant énormément de potentiel !


L'univers post apocalyptique qu'a crée Roth est vraiment riche, mais elle ne l'utilise quasiment pas :/. Le premier tome était vraiment super pour poser les bases, mais dans les 2 autres, même si on est plus axé sur un remaniement du gouvernement, je trouve que le côté politique est trop laissé de côté. Il y a vraiment beaucoup de mini-clan, de personnages, de rôles et j'étais perdue car ce n'était pas assez détaillé, pourtant c'était hyper intéressant ! De même dans le 3ème tome, où elle aurait pu approfondir tout ça au lieu de nous mettre une romance hyper niaise à base de recherches identitaire qui aboutissent à un retour à la case départ...


Par contre la fin m'a choquée, je pense qu'elle a choqué beaucoup de gens vu l'originalité de celle-ci, c'est d'ailleurs l'un des seuls risques que l'auteure prend et ça fait du bien ! Même si j'avoue finir avec ce pov là c'était pas mon délire... Pour moi l'action et les enjeux n'ont pas étais assez pris en compte dans le développement de l'univers et c'est dommage.


Au final vous l'aurez compris, je vous recommande cette saga si vous êtes amateurs des classiques du YA et surtout de romance, car bon elle prime braiment beaucoup sur le côté dystopique, en soi une assez agréable lecture avec des pages qui se tournent d'elles-mêmes, mais avec un côté ado trop mis en avant.


Lila

© 2022 Blog La Serre aux mots. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer