Le phare au corbeau - Rozenn Iliano

19/03/2023

Une histoire de fantôme, d'enquête, de Bretagne. Ce livre serait-il fait pour moi ? Voici ce que je me suis dit lorsque je suis tombée dessus par hasard en librairie, et c'est pourquoi aussi je l'ai acheté sans une once d'hésitation ! Mais voilà, je l'ai lu et j'en ressors mitigée.


Déjà ça partait mal, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. Pourtant j'aurai essayé, comment ne pas avoir d'empathie pour le personnage de Agathe, qui porte le poids du monde sur ses épaules ? Allez, un indice : la réponse est dans la question... Et oui ! Mademoiselle est une véritable dark sasuke, désolée hein, oui la vie c'est dur, ton enfance m'a brisé le cœur (c'est vrai), mais ce mal être est beaucoup trop mis en avant, si c'est un gros plus d'avoir le sujet de la santé mentale, là ça a pris le dessus sur le récit et j'avoue j'en avais un peu rien à faire.

Moi j'étais là pour les fantômes !

Et j'ai été servie ! L'univers est vraiment cool, que se soit du côté des humains avec leurs dons, ou du côté du concept de maison/personne hantée, le début avec la mini-enquête était parfait pour nous présenter les bases. Le côté théologique/fantastique aussi, et surtout les petits frissons de peur étaient tout ce que j'attendais de cette enquête paranormale !

Mais l'histoire T-T... Comment dire ??? J'ai tout compris hein, mais en même temps j'ai l'impression d'avoir sauté une cinquantaine de pages, la fin est bâclée, la résolution est sortie de nulle part, il n'y a aucun indice dans le livre qui nous l'aurait fait deviné, et si c'est cool d'être surpris, bah ça l'est surtout quand on se rend compte qu'on nous mène juste en bateau depuis le début. Pas là. Je me suis beaucoup ennuyée pendant les chapitres se déroulant au XIXème siècle, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de Théophile dans cette histoire si ce n'est la fin qui est comme je l'ai dit trop tirée par les cheveux.

Enfin je finirai sur la plume qui elle aussi m'a parfois dérangée dans son côté beaucoup trop familier....


En bref vous l'aurez compris, ce livre ne m'a vraiment pas autant emballé que je l'espérais, mais j'ai quand même bien apprécié le paranormal et l'enquête qui s'est révélée beaucoup plus complexe qu'à première vue.

Lila

© 2022 Blog La Serre aux mots. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer