Les dix mille portes de January - Alix E. Harrow
Quand Hachette a annoncé leur nouvelle collection Imaginaire avec la traduction de ce roman, j'ai su qu'il fallait que je le lise : de 1) le résumé est beaucoup trop tentant, de 2) on en parle de ce qu'a fait l'équipe maquettiste du roman ? genre cette couverture et la mise en page ultra confortable pour les yeux ??? Enfin bref j'ai vivement déchantée en voyant le prix, je suis un pigeon mais pas non plus à ce niveau, surtout qu'il fait pas non plus 800 pages le bouquin. Et je ne vous explique pas ma joie quand je l'ai découvert dans les rayons de la merveilleuse bibliothèque de là où j'habite ! Je me suis ruée dessus et aujourd'hui mission accomplie : sa lecture est terminée.
Malheureusement, si j'avais pressenti le coup de cœur en le commençant, il n'est jamais arrivé... Mais ce livre reste une histoire que j'ai beaucoup apprécié et dont je regrette de ne pas pouvoir l'avoir dans ma belle bibliothèque.
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, je pensais vraiment que ce serait un roman d'aventure low-fantasy mais pas du tout, on ne va que très peu dans les autres mondes au final et c'est ce qui -je pense- a fait que ma lecture n'a pas été la meilleure, J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, si le début est vraiment génial, le milieu est plat et mon dieu la bataille finale, on aurait dit un combat de sous-sous-sous-boss T-T, je suis si triste de pas avoir aimé.
Car en soi cette histoire a énormément de potentiel, le worldbuiding est très bien maîtrisé et l'auteure réussi à nous semer les informations dont on a besoin, quand on en a besoin. Parfois on ne comprend pas mais ça fait partie du fait que ce livre est addictif alors je vais pas m'en plaindre.
L'autre parti qui m'a dérangé, ce sont les parties mises en abîme, dans ce livre il y a 2 parties qui sont distinctes mais dont vous avez besoin pour tout comprendre : la vie de January et celle du livre des Dix mille portes (vous collez les 2 et hop vous avait le titre du roman, je sais c'est du génie) et au début j'ai sauté les chapitre du livre, oups, mais c'était tellement inintéressant ! Vraiment, quand j'ai découvert la vérité j'ai regretté mais au final bah j'ai tout compris donc ça confirme ma thèse sur l'utilité de ces chapitres...
Parlons maintenant de January qui est le personnage principal mais aussi le narrateur de ce récit. J'ai adoré comment l'histoire est racontée, au-delà de la plume, j'ai beaucoup trop adoré la façon dont January nous parle, même si on comprend à la fin pourquoi ce type de narration, je me suis vraiment sentie inclue dans l'histoire et ça m'a rappelé les films d'aventures avec les mises en abime quand les héros parlent à la caméra, je sais pas pourquoi mais je trouve ça hyper fun X). Bref, January c'est une jeune fille qu'on voit grandir et qui évolue au fil du temps sans que ça se voit et pourtant elle change beaucoup ! J'ai beaucoup aimé ce personnage, cette pauvre fille, étrange et unique qui vit dans cette grande maison avec ce M. Locke, que je n'ai jamais réussi à cerner d'ailleurs, comme January quoi. L'auteure a su développer des personnages gris mais d'une manière à ce qu'on ne les aime uniquement si on se retrouve à l'intérieur d'eux et vraiment c'était cool !
La plume de l'auteure est vraiment super jolie, assez poétique mais pas trop, malheureusement ses descriptions étaient parfois trop lourdes et longues, ça coupait dans l'action qui était déjà un peu molle :/
Bref en résumé, c'est une lecture atypique que je vous conseille si vous avez envie d'une histoire d'aventure avec une jeune fille qui tente de découvrir qui elle est, je pense vraiment que si j'avais su que ce n'était pas vraiment de la fantasy j'aurai mieux apprécié mais je suis quand même contente de l'avoir lu :)
Lila