Les voleurs de fumée #1 (Les voleurs de fumée) - Sally Green

J'ai lu de nombreux avis très positifs sur cette saga, de plus ayant des amies qui me l'ont vantée j'avais très envie de découvrir cette high fantasy aux airs médiéval, donc je remercie le PassCulture et la maison d'édition pour m'avoir fait parvenir ce petit bébé !
J'ai en effet passé un très bon moment dans cet univers riche en paysages et en personnages haut en couleur.
Le début est assez long, je pense qu'il s'agit d'un point sur lequel tout le monde est d'accord, mais il permet la présentation des contrées mais aussi des personnages. Il y a en tout 6 POV (oui oui je sais au début on se demande où est le 6ème), ils sont tous liés de près ou de très loin mais au moins la toile d'araignée n'est pas tirée par les cheveux et permet de développer plusieurs intrigues qui ont su dynamiser le récit évitant ainsi les longueurs.
J'ai préféré les personnages de Catherine et d'Edymion à ceux de March et d'Ambrose, j'ai eu beaucoup de mal avec March, on a du mal à le cerner et son patriotisme est tout ce qui lui importe le laissant un peu fade. L'intrigue avec Catherine était palpitante, l'ambiance royale et trahison est tout ce dont j'attendais de ce livre ! Avec le côté magie des démons et Tash, cela fait une lecture parfaite pour les jours pluvieux !
Il y a des rebondissements qui m'ont laissée sur le cul, des morts tristes et soudaines mais aussi beaucoup de moments épiques et badass qui étaient juste pépite ! L'évolution des personnages est ultra intéressante et j'ai hâte de voir où l'auteure va nous emmener dans les prochains tomes !
En bref j'ai beaucoup aimé ma lecture malgré les petites longueurs du début, l'univers est top et j'ai hâte d'en savoir plus sur la fumée de démon dans le second tome !
Lila